Passer au contenu principal

La Coupole - Bistro Laurentien

L'hôtel Le Crystal est un hôtel 5 étoiles très dynamique dont j'entends de plus en plus parler : pour ses soirées mensuelles et gratuites Art & Bulles qui mettent à l'honneur des créateurs locaux (prochaine soirée le 11 novembre : ici) mais aussi pour son restaurant La Coupole - Bistro Laurentien.
Le Bistro Laurentien a pour chef depuis janvier Jean-Benoît Courcoul, un Français qui a notamment travaillé plusieurs années pour le groupe Lucien Barrière, et qui a pour mission ici de nous faire découvrir et aimer les produits du terroir québécois.
Les produits sont tous soigneusement sélectionnés et la carte sur le mur du restaurant nous permet de savoir d'où ils proviennent avec les lieux et noms des fermes. Ça rassure et on aime ça manger local!
J'ai été invitée avec plusieurs autres foodies à venir découvrir le menu d'automne qui est une belle réussite comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :
Le carpaccio de betteraves frais et coloré avec sa confiture de courge (11$)
La crème brûlée de foie gras à l'érable (16$), une jolie entrée de saison
Mon entrée préférée, goûteuse et roborative : le tatin de confit d'oie (15$) servi dans un poêlon, tellement copieux qu'il peut être pris comme plat de résistance.

Du côté des plats, les gnocchis de courge rouge à la crème de gouda (18$) étaient absolument divins et fondants, à tel point que j'en ai oublié de les photographier!
Le blanc de volaille (23$) était très tendre
Le jarret de cerf rouge braisé à l'armoise (30$) retiendra certainement l'attention des vrais carnivores à la recherche d'un plat original
Du côté des desserts, l'entremet chocolat-bleuet (7$) avec son originale meringue en bâtonnets a remporté tous les suffrages
Le cheesecake canneberges et baies d'églantier (7$) était également une bonne option même si j'ai été un peu moins fan de la base en gélatine.
Quant à la crème brûlée rose sauvage et genévrier (7$), elle se mange tout simplement sans faim!
Comme vous pouvez le constater, les prix sont raisonnables pour la qualité et l'originalité, on peut juste regretter qu'une formule table d'hôte ne soit pas proposée. Et puis qu'on se le dise, les tartares de boeuf et de saumon de la Coupole (12$ en entrée - 24$ en plat) sont réputés être parmi les meilleurs de Montréal, il faudra que je revienne goûter ça!

La Coupole - Bistro Laurentien

La Coupole - Bistro Laurentien
1325 René-Lévesque Ouest
Déjeuner, dîner et souper tous les jours de la semaine!

Commentaires

  1. Tout ceux qui travaillent dans le coin (et qui paient leur facture) te diront que c'était bien mieux avant. Depuis qu'ils font tout autour du local, c'est plus cher, moins bon et moins de choix.

    RépondreEffacer
  2. Hormis un petit déjeuner, c'est la première fois que je lunchais à La Coupole et j'ai vraiment aimé ce que j'ai mangé. 15$ pour un tatin de confit d'oie de cette taille ou 7$ pour un dessert, ce sont des prix difficiles à battre même si c'est vrai que j'aurais aimé qu'une table d'hôte soit proposée car c'est plus avantageux.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire